logo

:: ::

fathi 02
fathi 02
Bimmer
: 5687
: Oct 2008
: 231
: 33
fathi 02 is on a distinguished road
30-10-2008, 11:03 PM
fathi 02    
mini 2

:: ::

Pour les prsentations : la Mini a t remplace par un nouveau modle lanc fin 2006... qui ne change pas trop, en apparences (+6cm en longueur, meme look sauf l'intrieur), mais un peu plus au niveau technique, avec des nouveaux moteurs, un chassis revu, de nouvelles options, etc.

Il s'agit donc ici d'une Mini Cooper S 175, motorise par le nouveau 1.6 Turbo twin scroll BMW/PSA qui dveloppe 175 ch 5800 trs et 240 Nm 1600 trs seulement ! Un overboost apporte un couple maxi de 260 Nm partir de 1700 trs
Elle pse 1205 kg (donnes constructeur) avec le plein et un conducteur, on peut donc tabler sur 1100 kg vide.

Au menu des options :

Xenon
17" "Crown Spoke"
Full cuir
Prparation Bluetooth
Accoudoir central
Inserts intrieurs rouges
Chrome line intrieur
Chrome line extrieur
Bouton "mode Sport"
Suspension sport
Diffrentiel glissement limit
DSC
Radio Boost CD
Systme HIFI
Tapis velours
Pack clairage
Clignos blancs

Extrieurement, pas de grand changement. Il est meme difficile de distinguer l'ancienne de la nouvelle, sans bien la connaitre !
On retrouve bien sur les dtails qui ont fait le succs de la Mini : petit gabarit, roues aux 4 coins, gros feux ronds, toit, rtros et bandes blancs, sans oublier les accessoires spcifiques de la S, comme la prise d'air sur le capot (factice maintenant), le gros becquet, la double sortie d'chappement centrale, etc...

Bref, niveau discretion, on a dj fait mieux, mais niveau look, c'est le bonheur

A l'intrieur, un peu plus de changement !
Le compteur central est encore plus gros qu'avant, la nouvelle console est plus troite, un bouton "Start / Stop" prend place cot du volant.
On retrouve avec bonheur le volant cuir 3 branches multifonction (commande de la radio, du tlphone et du rgulateur), le compte tour pos au-dessus (intgrant l'ODB qui affiche conso, autonomie, vitesse.. et un menu de configuration de la voiture !).

Les siges sport reoivent un cuir intgral au trs bon grain, mais un peu dtendu mon gout, tandis qu'il est possible de personnaliser l'intrieur dans tous les sens : choix des placages (ici les "checkered" damier, mais on a aussi le choix avec de l'alu bross, de l'argent, du bois, du piano laqu...), choix des inserts de couleur (rouge ici), chrome line (que j'ai prise : nombreux cerclages chroms dans l'habitacle).

Les rangements sont peu nombreux, il faut bien l'avouer, mais la boite gants est encore assez grande pour ce genre de voiture, c'est dj a. Le coffre est minuscule, quant lui !

Le systme audio mrite lui seul un paragraphe. J'ai opt pour la radio Boost CD qui lit (trs bien) les MP3 sur CD-R et CD-RW, avec un menu de navigation assez bien tudi (presque aussi convivial que sur un cran de PC je trouve). J'y ai ajout le systme hifi qui comprend des enceintes supplmentaires et un ampli cach dans un logement du coffre (photo d'en dessous pour les enceintes)

Mettons ensuite le contact pour un petit essai

Cl insre dans son logement, on embraye et on appuie sur "START". Le moteur se rveille dans un petit cri rauque avant de redescendre au ralenti, trs sympa (meme si c'est plus discret que l'ancienne Cooper S).
On enclenche le mode "SPORT" pour rendre l'acclrateur plus ractif (sinon, c'est un peu mou ), on effleure la pdale de droite, on relache, et l'chappement ptarade un petit coup

Au dbut, le temps de prendre ses repres, c'est un peu dur !
La voiture est petite, on se surprend laisser 1m de chaque cot
L'acclrateur est soit trop mou, soit trs sensible en mode sport, mais ce n'est pas plus mal. La direction est assez directe, un poil trop collante par rapport l'ancienne, on sent un peu l'assistance variable qui laisse un gout un peu "artificiel", meme si c'est trs lger bien sur !

Une fois la voiture chaude (au pif, car pas de temprature moteur, une honte ! ), on appuie un peu, sans dpasser les 4000/4500 trs maintenant qu'elle a 500 km (rodage prconis jusqu' 2000 km, en-dessous de 4500 trs, d'apres la notice).
Le moteur ragit trs vite, sans temps de rponse (mode sport toujours), et dans un bruit vraiment sympa ! C'est discret en appuyant lgrement, mais en crasant, le son devient plus prsent, pour le plus grand plaisir du conducteur et des passagers amateurs de belle mcanique ! La pousse est trs nette, dj partir de 1500 trs, et ne faiblit pas, aucun trou, moteur bien plein. Un pote en 306 S16 BV6 a dj essay de tirer la bourre, la Mini suit sans probleme (meme si c'est frustrant de couper en pleine monte en rgime).

Niveau comportement, maintenant. Dj, les pneus d'origine (Dunlop SP Sport runflat) ont l'air bof bof... Je me suis dj fait un peu peur sur des pavs mouills, je mettrai les Pirelli PZERO que j'avais sur la A3, plus tard. Sur le sec c'est tout bon (ou meme le mouill, mais sans pavs), mis part que la voiture a tendance sous-virer un peu. Rien de grave mais il faut la forcer un peu dans les virages serrs, plus que l'ancienne. Mais l'absence de roulis encourage bien la brusquer.
Il faut prciser que mon modle possde un diffrentiel glissement limit, dont on sent bien l'action : aucune perte de motricit en virages, c'est impressionnant ! En contrepartie, on dirait qu'elle sous-vire un peu plus : la racclration, on sent que les roues ont envie de revenir droites, il faut tenir fermement le volant pour aller o on veut ! Et sur route bossele, c'est terrible : le DGL transmet sans arret du couple la roue qui adhre, quand l'autre perd du grip sur une bosse, et on se retrouve avec un volant qui danse la salsa !
Bref, une voiture qui peut etre trs efficace mais qu'il faut mener fermement (je ne la pousse pas encore fort, et je ne laisserai pas quelqu'un la tester sans lui donner quelques recommandations...)

Enfin, pour la conso, l'ODB indique toujours entre 8 et 9 L / 100, mais je pense que j'ai consomm entre 7.5 et 8 L sur mon 1er plein, d'apres mes calculs... A confirmer plus tard.

Prestige
: 2075
: Apr 2008
: 1,562
: 166
Prestige is on a distinguished road
2#
31-10-2008, 12:13 AM

Prestige    

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26